RAPPORT : N°181 D’ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CHEFS ET LEADERS DE COMMUNAUTE DE LA SOUS-PREFECTURE DE DANIA SUR LES LOIS SUR LA CHEFFERIE, SUR LE FONCIER RURAL ET SUR LA GESTION DES CONFLITS 27 AVRIL 2016.

Le jeudi 28 avril 2016, a eu lieu un atelier de formation sur le renforcement des chefs et leaders de communauté  de la sous-préfecture de dania.
Cet important atelier qui a eu pour cadre les locaux de ladite sous-préfecture était fondé sur trois (03) points essentiels a savoir:
1-Les lois sur la chefferie 
2-Les lois sur le foncier rural 
3-Les lois sur la gestion des conflits
La  CJPVGCi, structure locale et partenaire officiel de L’ONUCI –civil Affaire initiatrice du projet y a pris part au plus haut sommet avec la participation de son président Nationale M. claver edoukou et de son secrétaire National M.Dongo Kouakou Jonas.
Les différents formateurs qui ayant animé cet atelier  se sont illustrés de la belle manière puisque intervenant chacun dans son domaine professionnel. Ainsi, intervenant en premier lieu, le chef de zone de l’anader et directeur départemental de l’agriculture ont anime le vollet sur le foncier rural. En second lieu, Monsieur le sous-préfet de la circonscription administrative de Dania Michel Guiro quant a lui entretenu l’ensemble des participants sur l épineuse question de la loi sur la chefferie ainsi que la gestion des conflits.
Au terme de l’activité, des recommandations ont été adressées à l’état de cote d’ivoire aussi bien qu’a l’organisation des Nations unies en cote d’ivoire qui sont les suivants :
1-Au plan gestion de conflits et la loi sur la chefferie
-       Initiation régulière des rencontres de sensibilisation sur la gestion des conflits 
-       Suppression des paiements des convocations émises par les chefs de villages dans le cadre du règlement des conflits locaux 
-       Règlements des différents en application de la méthode de palmier
-       Etablissement d’arrêtés au profit des chefs reconnus par village 
2- Au plan foncier rural      

-       Immatriculation gratuite des terres par lEtat de coted’ivoire

-      Organisation des audiences foraines pour l’établissement des certificats fonciers.
Mais avant, Madame Anita Traoré chef adjointe de section civil Affair de bureau de l’ONUCI  secteur-ouest  et Monsieur Michel Guiro sous-préfet de DANIA ont précisé chacun, à la fin de leur adresse aux participants venus des onze villages l’origine des activités qui les réunis depuis un certain temps et ce jour. Ils ont donc nommément cité la CJPVGCI pour avoir travaillé et faire remonter leur attente au plus haut sommet, en présentant la délégation présente. Cette remarque fut ovationnée et  accompagnée des mots remerciements et félicitations. 
Débutée à 09h, l’activité de ce jour a pris fin à 14h 50min sanctionnée par un repas. 

                                                                                  Pour le bureau national
                                                                                     Le secrétaire général
                                                                                   M JONAS K. DONGOH




Pièces jointes : 


Vue d’ensemble de la salle
 
Nous sommes effectivement à la sous-préfecture de Dania
 
Terme de référence
 
Vue des participants
 













                                                  


Photo de famille
 

Commentaires